Rencontres...

 

Préserver la biosphère oblige, le botaniste remplace de plus en plus souvent la plante séchée en herbier par une ou plusieurs photos.

Sont regroupés ici un certain nombre de clichés :

1) Des photos de plantes  rencontrées au cours d'herborisations dans diverses contrées : Europe, Afrique du Nord, Amérique du Sud. Tous ces clichés figurent dans le dossier :

Flore Générale

(En construction)

2) Des clichés récents de plantes crétoises, effectués au cours de nombreux séjours dans la grande île grecque, à diverses époques de l'année, entre 2003 et aujourd'hui.

S'y ajoutent un certain nombre de photographies, prises en herbier, de taxons rares ou difficiles à rencontrer. Ces plantes, récoltées dans les années 1960-70, fournissent encore nombre de renseignements sur leur structure et facilitent souvent la détermination.

Toutes ces photos  sont regroupées en quatre ensembles :

Angiospermae Dicotyledones

 Angiospermae Monocotyledones

 Gymnospermae (+ Ephedrales)

 Pteridophyta

Dans chacun de ces ensembles, les familles botaniques se succèdent suivant l'ordre alphabétique sans préjuger des liens phylogénétiques pouvant exister entre elles. Dans la mesure du possible, chaque espèce est représentée par plusieurs clichés afin d'apporter le plus d'éléments possibles sur la vie végétative, la floraison, la fructification, etc. Parfois, la photographie est faite à partir de plantes mises en culture en divers lieux.

L'ensemble de ces photos est accessible à partir du dossier :

Flore Crétoise

(En cours de réalisation)

 

 

Editer la page